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Rangaku
10 décembre 2020

De Liefde : le Liefde Le 19 avril 1600, un navire

De Liefde : le Liefde

Le 19 avril 1600, un navire marchand hollandais à la dérive, le De Liefde, accoste à 佐志生 Sashiu sur l’îlot de Kuroshima 黒島 dans la baie d’Usuki 臼杵, ville de l’ancienne province de Bungo 豊後国 Bungo no kuni (actuelle préfecture d’Ôita 大分県 Ôita-ken) sur la grande île de Kyûshû 九州 (mais selon d’autres, il aurait accosté sur l’île d’Ônyûjima 大入島, dans la baie voisine de Saeki 佐伯湾 Saeki-wan). C’est le seul navire d’une expédition envoyée vers l’Extrême-Orient à atteindre le Japon. Affrétée par la Rotterdamse Compagnie, compagnie de commerce fondée en 1598, qui deviendra en 1602 la Vereendige Oostindische Compagnie, la VOCCompagnie néerlandaise des Indes orientales (c’est pourquoi les navires sont notés sur les registres de la VOC), une flottille avait quitté Rotterdam au matin du 24 juin 1598 pour les Indes orientales (les îles Moluques). Elle se composait de cinq navires (494 hommes) :

De Hoope (L’Espoir), frégate de 250 tonneaux, 500 tonnes,

130 hommes d’équipage, c’est le navire amiral,

-  De Geloof (La Foi), yacht (ou pinasse) de 160 tonneaux, 320 tonnes, 

-  De Liefde (L’Amour ou La Charité), une flûte (corvette de charge, galion) de 150 tonneaux, 300 tonnes, 

une centaine d’hommes d’équipage,

-  De Trouw (La Fidélité), 120 tonneaux, 220 tonnes, 

-  De Blijde Boodschap (La Bonne nouvelle), yacht (ou pinasse) de 75 tonneaux, 150 tonnes.

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Embarqué sur le Hoope puis passé sur le Liefde, le maître-pilote est l’anglais William ADAMS (34 ans). Cet ancien apprenti (à 12 ans) de maître Nicholas DIGGINS, propriétaire des chantiers navals de Limehouse, a passé 12 années à apprendre la construction navale, l’asronomie et la navigation dans la Royal Navy, où il sert sous les ordres de Sir Francis DRAKE, avant de devenir pilote pour la compagnie Barbary Mechants et de prendre part à une expédition dans l’Arctique. Officier de navigation expérimenté, il est chargé à présent de guider les navires hollandais sur leur route : côtes de l’Afrique, Atlantique sud, détroit de Magellan, côtes de l’Amérique du sud, puis traversée du Pacifique. Mais l’aventure est à hauts risques et connaît de nombreux revers.

Après deux mois de navigation, les provisions viennent à manquer. La flottille, qui longe les côtes de l’Afrique tenues par le Portugal, tente de se ravitailler à Praia, sur l’île de Santiago (archipel du Cap-Vert, au large des côtes du Sénégal). Les Portugais ayant refusé de leur fournir l’eau et les vivres, les Hollandais débarquent en force, mais leur tentative de ravitaillement échoue. Ils décident alors (fin été 1598) de faire halte sur l’île d’Annobón (possession portugaise, en Guinée équatoriale) et de se procurer par la force (raids nocturnes) le nécessaire à la poursuite du voyage.

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Le 2 janvier 1599, la flotte repart pour la traversée de l’Atlantique sud et arrive, fin mars, en vue des côtes de l’Amérique du sud. Poussée par le vent, elle se dirige vers le détroit de Magellan qu’ADAMS voudrait traverser au plus vite. Le manque de vivres se fait de nouveau sentir, les marins descendent à terre et capturent 1400 manchots (répit provisoire). Suite au mauvais temps, la progression est lente, les bateaux sont bloqués par le froid et des affrontements entre les équipages et les habitants de la Patagonie, rencontrés en mai, retardent d’autant l’expédition.

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Source des gavures : le site Internet de Jeanne WILLOZ-EGNOR 

https://blog.marinersmuseum.org/2018/10/giving-the-dutch-the-what-for-in-1599/

L’Océan Pacifique n’est atteint qu’en septembre, mais une forte tempête disperse la flotte. Deux navires, le Blijde Boodschap et le Trouw, sont perdus ; le Geloof choisit de rebrousser chemin et rentre à Rotterdam (à son arrivée, en juillet 1600, il n’y aura que 36 survivants sur les 110 hommes de départ). Le Liefde, entraîné très loin par la tempête, met trois semaines avant de retrouver sa route et d’aborder l’île de Santa-Maria (au large du Chili), le point de rendez-vous. Le problème du ravitaillement est de nouveau source d’affrontements avec les Amérindiens qui tendent des embuscades (23 hommes sont massacrés, dont le propre frère d’ADAMS, Thomas). Le navire amiral, le Hoope, qui lui aussi a essuyé des pertes (29 hommes) sur l’île de Mocha (une petite île côtière du Chili), rejoint enfin le Liefde. À court de vivres, les Hollandais prennent en otage les garde-côtes espagnols venus inspecter le Liefde, leur libération se fera contre un réapprovisionnement conséquent. En novembre 1599, par crainte de représailles espagnoles, les deux navires décident de traverser le Pacifique et repartent en direction du Japon. Aux approches des îles Hawaï, le Hoope disparaît corps et biens dans un typhon, seul le Liefde parviendra au bout du voyage. Il reste comme le premier bateau hollandais à avoir atteint le Japon et William ADAMS comme le premier Anglais à y avoir débarqué. Pour lui, une autre aventure commençait.

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Quand le Liefde arrive enfin en vue de l’île de Kyûshû, aucun des 24 membres restants de l’équipage n’est capable de mettre une chaloupe à la mer et seuls sept (neuf ?) des survivants sont en état de se lever. Les prêtres jésuites présents au Japon prétendent alors que le navire est un vaisseau pirate et que les hommes à son bord doivent être crucifiés. Le navire est saisi et l’équipage malade (dans les jours qui suivent six marins meurent d’épuisement) est emprisonné au château d’Ôsaka sur ordre de TOKUGAWA Ieyasu 徳川家康, daimyô (seigneur) de la province de Mikawa 三河, Mikawa no kuni 三河国 (dans l'actuelle préfecture d'Aichi  愛知県 Aichi-ken) et futur shôgun (en 1603). Le Tableau ci-dessous présente les 18 rescapés qui finiront par se rétablir (classement par ordre alphabétique, fr. = pour le nom français des villes d’origine).

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Une fois saisi par les autorités japonaises, le Liefde fut dirigé sur Sakai 界 (dans l’actuelle préfecture d’Ôsaka 大阪府 Ôsaka-fu), puis remorqué jusqu’au port d’Uraga 浦賀, à l’entrée de la baie d’Edo. Endommagé durant son transport, il fut démonté à Uraga, on dit aussi qu’une tempête le coula par le fond. 

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Il ne subsista du navire que sa figure de proue, une statue d’Erasme, représentant Erasmus de Formiae (Saint Érasme de Formia ou Saint Elme, le saint patron des marins), – mais le nom fait également référence au chanoine, théologien et philosophe humaniste ÉRASME –. De fait, le Liefde s’appelait à l’origine Erasmus, mais le nom fut changé en Liefde (Amour ou Charité) pour s’accorder avec ceux des autres navires de la flotte qui évoquaient des concepts chrétiens : Hoope (Espoir), Geloof (Foi), Trouw (Fidélité), Blijde Boodschap (Bonne Nouvelle) [https://sites.google.com/site/habri2org/erasmus-de-liefde].

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La statue d’Érasme, エラスムス像 Erasumusu-zô, qui se trouvait à Kuroshima, est désormais au Musée national de Tôkyô 東京国立博物館 Tôkyô kokuritsu habutsukan. Longtemps appelée Kateki-sama 貨狄様, on lui a aussi donné le nom d’Azukitogi babâ あずきとぎ婆. Une statue de bronze remplace actuellement l’originale statue de bois.

-     Kateki 貨狄ou 化狄 : vassal de l’Empereur Jaune 黄帝 Kôtei (Huáng Di, en chinois, souverain civilisateur de la haute Antiquité selon la tradition chinoise), Kateki aurait été le premier constructeur de bateaux. 

-       Azukitogi babâ あずきとぎ婆 La vieille femme lavant des haricots rouges, est le nom d’un yôkai  妖怪 du folklore japonais. Le terme de yôkai désigne une créature surnaturelle (« esprit », « fantôme », « démon », etc.) espiègle ou malveillante. Azukitogi babâ a l’aspect d’une vieille femme lavant des grains de haricots rouges au bord d’une rivière;quiconque s’en approche tombe inévitablement dans l’eau.

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La satue d’Érasme voisine avec deux bustes, ceux de William ADAMS et de Jan Joosten van LODENSTEIJN. Ces trois bronzes sont placés dans un parc en bordure de mer : le Rîfude-gô tôchaku kinen kôen『リーフデ号到着記念公園』Parc commémoratif de l’arrivée du De Liefde, sur lîle de Kuroshima.

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L’aventure du Liefde connaîtra une suite au Japon avec le destin particulier qui attendait William ADAMS et Jan Joosten van LODENTSEIN.

William ADAMS

Entre mai et juin 1600, il rencontre trois fois Ieyasu qui le questionne longuement (par l’intermédiaire d’un interprète parlant portugais) sur son pays, la situation en l’Europe, les motifs de son arrivée et la route empruntée pour parvenir au Japon. Favorablement impressionné par les réponses d’ADAMS (et par ses connaissances : navigation et cartographie, construction navale, artillerie, mathématiques), Ieyasu est aussi intéressé par le chargement du Liefde. Outre des vêtements de drap de laine, des miroirs et lunettes, des billes de verre, des clous et marteaux, du fer, le navire (armé) emportait 19 canons de bronze, 5 000 boulets, 500 mousquets, des platines à mèche et balles, 50 quintaux de poudre, 3 côtes de mailles, etc. Cet armement jouera son rôle à la bataille de Sekigahara 関ヶ原 (les 20 et 21 octobre 1600) qui mènera Ieyasu au shôgunat.

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ADAMS qui a gagné sa confiance devient son conseiller commercial et son conseiller personnel pour les affaires concernant l’occident. En 1604, Ieyasu lui ordonne la construction d’un navire de style occidental ;  avec l’aide du charpentier Pieter JANSZOON, un premier vaisseau de 80 tonneaux est construit à Itô 伊東 (une ville portuaire de la péninsule d’Izu 伊豆半島 Izu-hantô, dans l’actuelle préfecture de Shizuoka, 静岡県 Shizuoka-ken), puis un second de 120 tonneaux l’année suivante. ADAMS a appris la langue, il remplace désormais le jésuite portugais João RODRIGUES en tant qu’interprète officiel et Ieyasu lui accorde de grands privilèges. En 1605, il décrète que William ADAMS est mort et que le samouraï MIURA Anjin 三浦按針 (le Pilote de Miura) est né : il lui donne deux sabres et ADAMS reçoit le titre de hatamoto 旗本 (porte-étendard) devenant ainsi vassal direct à la cour du shôgun (où il a désormais libre entrée). Ieyasu le dote d’un domaine de 250 koku (un koku = un boisseau de 180 l. de riz), et d’une centaine de serviteurs, à Hemi 逸見 (district de 三浦郡 Miura-gun, province de Sagami 相模国Sagami no kuni, aujourd’hui partie de la ville de Yokotsuka 横塚, dans l’actuelle préfecture de Kanagawa, 神奈川県 Kanagawa-ken) et proche du port d’Uraga 浦賀. ADAMS enseigne les mathématiques, la géographie, l’artillerie aux fonctionnaires du shôgunat, construit des bateaux à voile de type européen, prête aussi son concours à l’ouverture du commerce avec la Hollande et l’Angleterre. Après l’établissement d’un comptoir anglais à Hirado 平戸 (ville de la préfecture de Nagasaki, 長崎県 Nagasaki-ken), il en assure la gestion. Il se livre en outre au commerce en Asie du Sud-Est (Siam, Cochinchine) avec les shuin-fune 朱印船(bateaux ayant reçu des autorités la patente au cachet vermillon, 朱印状 shuinjô, et autorisés à commercer avec certains pays étrangers).

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William ADAMS meurt le 16 mai 1620, à l’âge de 56 ans, sans avoir revu sa patrie comme il en avait exprimé le désir au soir de sa vie.  

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Le shôgun avait doté ADAMS d’une résidence dans un district d’Edo, situé entre les ponts Nihonbashi 日本橋 et Edobashi  江戸橋 (dans l’actuel quartier de Nihonbashi Muromachi 日本橋室町, arrondissement de Chûô中央区Chûô-ku), et de ce fait le district portait son nom : Anjin-chô 安針丁, également noté 安針町 ; appellation qui a perduré jusqu’au début de l’ère Shôwa 昭和時代 Shôwa-jidai (1925-1988).

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Une rue de Tôkyô porte également son nom, 安針通りAnjin-dôri ; une stèle avec une plaque commémorative est apposée à l’endroit supposé de sa résidence. 

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Pour le détail de la vie de William ADAMS, riches en aventures et rebondissements, on se reportera aux nombreux sites Internet qui lui sont consacrés, parmi lesquels :

-       https://www.williamadams.fr/la-vie-de-william-adams/

-       https://www.city.yokosuka.kanagawa.jp/2120/culture_info/documents/

miura_anjin_yokosuka_h24_02ver.pdf

-       https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Adams_(navigateur_anglais)

 

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