Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
12 décembre 2021

La famille SUGITA 杉田 était-elle adepte de la foi

  La famille SUGITA 杉田 était-elle adepte de la foi Tenshukyô  天主教 (nom donné en Chine et en Corée à l’Église catholique romaine) ? C’est ce que soutient le pédagogue catholique TAKIURA Bun’ya  滝浦文弥  (Itan n° 9, 伊譚9号, 1941) sur la base d’indices confirmés pour certains, plus sujets à caution pour d’autres.

 

1)    Indices d’ordre géographique et familial

Fils de SUGITA Hosen 杉田甫仙, un médecin du domaine d’Obama小浜藩 Obama-han, Genpaku est né en 1733 à Edo. L’ancien seigneur du château d’Obama, KYÔGOKU Takatsugu 京極高次 était ce qu’on appelle un kirishitan daimyô「吉利支丹大名」, un seigneur féodal de confession chrétienne, de même que son frère cadet  KYÔGOKU Takatomo 京極高知, seigneur du domaine de Miyazu 宮津藩 Miyazu-han, nom de baptême :ジョアンJoão  [Joan, Johan]). Convertie au Christianisme, leur mère, KYÔGOKU Maria 京極マリア (on ignore son vrai nom) fut baptisée en 1581, avec son mari KYÔGOKU Takayoshi 京極高吉, dans l’église des Jésuites de Kyôto et leur maison, dit-on, ressemblait à un monastère. Takatsugu 高次 épousa sa cousine Ohatsu お初. À la mort de son mari en 1609, Ohatsu, prenant le nom de  Jôkô-in  常高院, se retira du monde dans un couvent bouddhiste d’Obama, mais avant de mourir elle se convertit elle aussi au Christianisme. Elle est enterrée au temple  Jôkôji  常高寺 dans la ville d’Obama  (préfecture de Fukui  福井県  Fukui-ken).

  Reliant la capitale (Kyôto) par la terre et le continent par une route maritime, Obama était au XVsiècle un centre important, un port animé où le va et vient des navires de commerce diffusaient des cultures et des religions étrangères. La région d’Obama comptait ainsi une assez forte population de chrétiens dont il reste aujourd'hui la trace avec de nombreuses reliques, des kirishitan tôrô  切支丹灯篭, lanternes chrétiennes, et la pierre tombale de Jôkô-in 常高院. Aussi, est-il légitime de penser que la famille de Genpaku, originaire d’Obama, n’a pas été totalement exempte de telles influences.

スクリーンショット 2021-12-12 17

スクリーンショット 2021-12-12 17

スクリーンショット 2021-12-12 17

  Un autre élément de preuve de la foi chrétienne de Genpaku, avance toujours TAKIURA, serait le prénom de sa fille, Yaso 八曽 (morte en 1860), qui suggèrerait une référence à Jésus : 

スクリーンショット 2021-12-12 17

  De son côté, Yaho八百, la jeune sœur de Yaso portait, elle, le nom de baptême de Jabonna ジャボンナ, ainsi que le note un ancien registre familial découvert dans l’autel bouddhiste de la famille TANAKA. Yaho était mariée au médecin TANAKA Yûseki田中祐碩 du domaine dTottori 鳥取藩 Tottori-han (dans la province d’Inaba 因幡国 Inaba no kuni). Cinquième représentant d’une lignée de médecins kanpô-i  漢方医, Yûseki avait aussi étudié la médecine hollandaise (en 1805) dans le juku 塾 ouvert à Kyôto par le médecin INAMURA Sanpaku  稲村三伯, élève d’ÔTSUKI Gentaku 大槻玄沢, lui-même premier disciple de Genpaku. Reconnu et apprécié ses pairs, les rangakusha d’Edo, Yûseki devenu médecin ranpô-i 蘭方医 fut adopté par SUGITA Genpaku  杉田玄白 dont il épousa la fille cadette Yao (Yaho) 八百. Bien que membre de la famille SUGITA, Yûseki (il s’appelle désormais Atsumasa 淳昌 ou Junshô ?) n’est pas cité parmi les pionniers de la médecine hollandaise. La raison en est, pense-t-on, qu’Atsumasa (Yûseki), qui était chrétien, renonça à la médecine de style occidental afin de pouvoir vivre sa foi à l’abri des soupçons sous le couvert plus discret d’un médecin traditionnel kanpô-i.

Atsumasa 淳昌 (6e du nom), le fils de Yaho et d’Atsumasa, épousa Ei ? 鋭, la fille de KIYOKAWA Gendô  清川玄道, médecin kanpô-i du domaine de Bungo-Oka  豊後岡藩 Bungo-Oka-han. Ei, de son nom de baptême Claraクララ Kurara, était chrétienne.

スクリーンショット 2021-12-12 17

  Notons aussi que Nui 縫, l’arrière-petite-fille de Genpaku, épousa Renkei 廉卿, le fils de TAKEDA Teisai  武田悌斎 (médecin du domaine de Numazu  沼津藩 Numazu-han). Adopté à l’âge de 15 ans par Seikei 成卿 (le petit-fils de Genpaku) sous condition d’un futur mariage avec Nui, Renkei était chrétien.

 

1)    Indices propres à Genpaku

Isai  鷧斎 et Kyûkô 九幸, deux des noms (pseudonymes) de Genpaku se prêteraient aussi à une interprétation religieuse : Isai se réfèrerait au père de David, Isaï, que la tradition catholique nomme Jessé, et Kyûkô viendrait de la neuvième béatitude du Sermon sur la Montagne tel que l’évoque Matthieu dans son Évangile (Nouveau Testament). 

Toutefois, cette allégation doit être prise avec la plus grande circonspection car Genpaku, dans le Bôtetsu (ou Môtetsu) dokugo『耄耋独語』, l’un de ses derniers écrits rédigé un an avant sa mort (en 1816), une sorte d’essai sur la vieillesse où il se décrit avec ironie et sans concession, énumère les neuf Félicités, Kyûkô九幸, dont il a bénéficié au cours de sa vie et qui sont à l’origine de son choix pour ce dernier pseudonyme. 

 …「泰平に生まれ、都下に長じ、貴賎と変わり、長寿を保ち、食禄を食み、いまだ全く貧ならず、四海に名あり、子孫多く、老いて益ます壮なり」というのである。...

Soir en substance : ... (1) être né dans un monde en paix, (2) avoir vécu et grandi dans une ville (ici, la capitale)(3) avoir côtoyé la classe noble et celle du peuple, (4) avoir bénéficié d’une longue vie, (5) avoir été bien rétribué (allusion à ses émoluments)(6) n’avoir jamais connu la pauvreté, (7) avoir gagné en notoriété, (8) avoir une nombreuse descendance, (9) avoir gardé une bonne santé dans la vieillesse ... 

スクリーンショット 2021-12-12 18

  La tombe de Genpaku se trouve dans le cimetière du temple Eikan’in  栄閑院, connue également sous le nom de Saru-dera 猿寺 (Temple du Singe), temple de la secte Jôdo-shû  浄土宗 École de la Terre pure, situé à Tôkyô, dans l’arrondissement de Minato  港区  Minato-ku.

スクリーンショット 2021-12-12 18

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 370
Publicité