Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
9 juin 2019

En dehors de ces quatre versions de même lignée,

En dehors de ces quatre versions de même lignée, le Musée de la ville de Sendai,「仙台市博物館」Sendai-shi Hakubutsukan, possède un portrait d’HIPPOCRATE attribué à Kazan, mais d’une facture tout à fait différente. Il appartenait à un médecin de la ville, KIKEGAWA Eikichi 亀掛川英吉, qui en a fait don au musée en 1953. Représenté dans la même posture que sur les autres portraits, HIPPOCRATE montre un visage plus énergique : le regard est perçant, la chevelure bouclée plus abondante (elle couvre complètement la tête du personnage) et la barbe plus fournie. Il est vêtu d’une ample toge de couleur vert pâle dont l’encolure blanche retombe en larges plis. Les traits sont plus appuyés, moins travaillés, toutefois l’ensemble dégage une certaine force. Le portrait n’est ni signé ni daté ; il est titré d’une phrase en hollandais suivie d’un paraphe et, de la même main, porte une inscription dans le coin inférieur droit qui semble effectivement l’attribuer à Kazan. Quant à la date, elle est estimée au début des années 1830, époque où Kazan est en pleine possession de son art.

スクリーンショット 2019-06-09 15

スクリーンショット 2019-06-09 15 

スクリーンショット 2019-06-09 15

(1)  le paraphe du titre, Afschrifjt door Jo : Tiosik (Copie par Jo : Tiosik), a été déchiffré par OGATA Tomio 緒方富雄 [voir, Bibliographie] comme étant celui de YOSHIDA Chôshuku吉田長淑. Élève de KATSURAGAWA Hoshû 桂川甫周, Chôshuku poursuivit ses études de hollandais et de médecine au Fûundô「風雲堂」le juku (école privée) d’UDAGAWA Genshin 宇田川玄真 avant d’ouvrir son propre établissementle Rankeidô「蘭馨堂」(TAKANO Chôei  高野長英, OZEKI San’ei 小関三英 comptent parmi ses disciples). Chôshuku et Kazan entretenaient d’étroites relations. 

(2)  l’inscription du coin inférieur droit, Afschildert door Wa : Kwa San (Peint par Wa : Kwa San), confirme que le portrait est de Kazan [Wa =WATANABE et Kwa San = Kazan].

Notons également que la phrase-titre est identique à celle relevée sur le portrait qu’un certain Kansai 簡斎 réalisa en 1819  [voir supra, T-19], qui est en fait la copie du premier portrait d’HIPPOCRATE peint par ISHIKAWA Tairô 石川大浪  en 1799  [voir supra, T-1]. Cette phrase comporte toutefois une faute pour le mot précepteur (maîtrepraeceptor orthographié Plaeceptor chez Chôshuku. La phrase originale, on l’a vu, est le commentaire que GOTTFRIED note dans ses Chroniques pour illustrer le médaillon censé représenter HIPPOCRATE  [voir supra]. 

スクリーンショット 2019-06-09 15

Dernière remarque : Kazan est l’auteur d’un portrait non daté, mais cette fois marqué de son sceau et signé de l’un de ses noms, Nobori (noté en hollandais), en tous points identique à celui conservé au Musée de la ville de Sendai ; ce qui laisserait supposer que ce dernier en estune copie qu’il a faite à l’intention de son ami Chôshuku.

スクリーンショット 2019-06-09 15

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 370
Publicité