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Rangaku
4 juin 2019

[Suite du 20 avril 2019 : WATANABE Kazan et les

[Suite du 20 avril 2019 : WATANABE Kazan et les portraits d'HIPPOCRATE]

   Chez Kazan, la réalisation d’un portrait dans sa version définitive passe généralement par plusieurs versions préliminaires. C’est le cas pour le portrait d’HIPPOCRATE dont on conserve l’une de ces versions. Sur plusieurs feuilles collées bord à bord, Kazan a dessiné un portrait en couleurs très proche de la version définitive, mais dont les traits accentués du visage dégagent une plus vive impression de force. Un texte de présentation figure dans la partie supérieure.

スクリーンショット 2019-06-05 2

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Le passage du journal de Kazan en date du 18 octobre 1840 [voir supra], semble indiquer que ce « brouillon », non signé, lui a servi de modèle pour peindre la version définitive du tableau que lui avait commandé ASAI.

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MATSUMOTO Kenjirô  松本研次郎 possède quant à lui une autre version du portrait d’HIPPOCRATE pratiquement identique à celle peinte pour ASAI, avec cependant une finition légèrement moins soignée (plis du vêtement, rendu des cheveux et de la barbe, etc.). Sur l’« affichette » qui maintient le tableau lorsqu’il est roulé, on lit :

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「主一」Shuichi : l’un des noms d’artiste de Kazan ;「依卜加得」Hipokate (HIPPOCRATE)

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Les deux coins inférieurs du tableau sont annotés :

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(1)- L’inscription de gauche reprend celle du portrait peint pour ASAI [voir supra] :

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(2)- Le commentaire à droite est une brève présentation d’HIPPOCRATE :

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- 周考王 : Shû Kôô (en japonais), Zhou Kaowang (Ji Wei 姫嵬 de son nom personnel), 31ème roi de la dynastie Zhou(周), régna de 440 à 426 avant J.-C.

- 和孝照天 : Kôshô-tennô, cinquième empereur (légendaire) du Japon, régna, selon la tradition, de 475 à 393 avant J.-C. Il apparaît sous les noms de Mimatsuhiko Kaeshine no sumera mikoto 観松彦香殖稲天皇(dans le Nihon shoki 日本書紀)et Mimatsuhiko Kaeshine no mikoto御真津日子詞恵志泥命(dans le Kojiki 古事記); autre forme de son nom : Mimatsuhiko Kaeshine no mikoto 観松彦香殖稲尊.

     - Le cartouche au-dessus du commentaire se lit :

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-「ゝ」correspond aupremier trait du caractère 「主」de「主一」 : Shuichi (un nom de Kazan)

- 「依卜加得」Hipokate (HIPPOCRATE) [voir supra]

Mais, ces annotations (1) et (2) ne sont pas de la main de Kazan. Postérieures à sa mort (1841), elles sont vraisemblablement dues à ASAI lui-même. On notera le composé 依卜加得, pour HIPPOCRATE, inhabituel chez Kazan et qui se fixera sous l’influence de KATSURAGAWA Hoken 桂川甫賢 et TSUBOI Shindô 坪井信道, ainsi que la correspondance entre le roi Zhou Kaowang et l’Empereur Kôshô qui réfère à la conversion de dates établie par ÔTSUKI Gentaku 大槻玄沢, un peu avant 1800.

   Enfin, on trouve dans le Watanabe Kazan sensei kinshin zufu『渡辺崋山先生錦心図譜』Catalogue illustré des œuvres de Watanabe Kazan, publié par laTôkyô bijutsu seinen-kai「東京美術青年会」Tôkyô Art and Youth Association en 1941, une reproduction (phototypie ou collotypie) d’un dernier portrait d’HIPPOCRATE. À l’origine sur papier et en couleur, cette version est la plus proche de celle réalisée à la demande d’ASAI et date de 1840 également.

Les quatre versions du portrait d’HIPPOCRATE par WATANABE Kazan (oct. 1840)

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