Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
20 avril 2019

Fils d’un samourai du clan Taharade

Fils d’un samourai du clan Taharade Mikawa(三河国田原藩, Mikawa-no-kuni Tahara-han)dans l’actuelle préfecture d’Aichi (愛知県, Aichi-ken), WATANABE Kazan 渡辺崋山 naquit en 1793 à Edo, où il entra à l’âge de 17 ans dans l’atelier de TANI Bunchô  谷文晁. Plus tard, influencé par SHEN Nanping (SHEN Quan) 沈南蘋, peintre chinois qui séjourna à Nagasaki de 1731 à 1733, puis initié à la peinture occidentale, il se forgera un style original mêlant tradition et nouveau réalisme qui s’épanouit dans l’art du portrait. Et de fait, ses portraits d’HIPPOCRATE sont, parmi ceux que l’on connaît des autres artistes versés dans les études hollandaises, les plus réussis du genre. Il en est un notamment qui retient l’attention : celui, peint sur soie, réalisé à la demande du médecin du clan Tahara, ASAI Kanchô 浅井完晁.

スクリーンショット 2019-04-20 8

Une phrase notée sous le portrait nous renseigne sur la date et le modèle.

スクリーンショット 2019-04-20 8

Le portrait aurait été peint en 1831 et copié d'après une gravure d’un livre étranger. Lequel ? Où et à quelle occasion l’a-t-il vu ? Les recherches n’ont jusqu’à présent apporté aucun élément de réponse. Quant à la date, elle est suspecte et en contradiction avec un son journal (calendrier), le Shukon higoyomi (?)『守困日歴』, inséré au volume 1 de ses œuvres complètes, Kazan Zenshû 『崋山全集』(第一巻). Les premières pages de l’ouvrage s’ouvrent sur une série de portraits : ceux de KAZAN lui-même, de TAKANO Chôei, de CONFUCIUS (Kazan était confucianiste), d’HIPPOCRATE (portrait dont il est ici question) et de Shen Nong 神農 Shin’nô, héros mythique chinois etdivinité tutélaire que vénéraient les médecins kanpo-i [voir supra]. 

『崋山全集』 : publié à Tahara-chô 田原町 (préfecture d’Aichi, 愛知県) par la Société Kazan 崋山会Kazan-kai, en 1915.

スクリーンショット 2019-04-20 8

- Source Internet : http://dl.ndl.go.jp/info:ndljp/pid/898680/164?tocOpened=1

Dans son journal, le Shukon higoyomi (?)『守困日歴』, Kazan a noté pour les dates des 18, 19 et 20 octobre de l’année 1840, Tenpô 11 nen「天保十一年」:

スクリーンショット 2019-04-20 9 

* Note :

- 完晁 : Kanchô, noté pour ASAI Kanchô 浅井完晁.

- 加羅哲斯 : Karatesu, abréviation pour Hipokaratesu ヒポカラテス HIPPOCRATE. 

スクリーンショット 2019-04-20 9

Kazan a donc antidaté de 1831 ce portrait peint en 1840, ce qui en fait l’une de ses dernières œuvres puisqu’il se suicidera un an plus tard. 

スクリーンショット 2019-04-20 9

La raison de cette manipulation de dates tient à la douloureuse situation qu’il vivait à l’époque. Arrêté en 1838 et condamné à la résidence surveillée perpétuelle, il ne tenait pas à attirer l’attention du pouvoir en peignant le portrait d’un homme vénéré par les rangakusha qui faisaient alors l’objet de mesures de répression. L’affaire, connue sous le nom de Bansha no goku「蛮社の獄」Emprisonnement des adeptes des Barbares, remonte à l’Incident du Morrison(モリソン号事件Morrison-gô jikensurvenu en 1837, quand le navire marchand américain SS. Morrison, commandé par Charles W. KING, essuya des tirs d’artillerie côtière à son approche du port d’Uraga 浦賀 (à l’entrée de la baie de Tôkyô). Kazan, TAKANO Chôei, OZEKI San’ei et d’autres savants d’une association appelée Ban(gaku)sha,「蛮(学)者」Société (des études) barbares, avaient alors critiqué l’attitude isolationniste du shôgounat dans différentes publications. Envenimé par les jalousies et les médisances des traditionnalistes, l’épisode se terminera de façon dramatique pour les rangakusha, taxés d’opposants progressistes et coupables d’hostilité envers la politique officielle. Kazan se suicide (par seppuku) en novembre 1841, Chôei, condamné à la détention à perpétuité, s’évade (lors d’un incendie de sa prison), mène une vie d’errance et, sur le point d’être de nouveau appréhendé, se donne la mort (version officielle, mais contestée) en décembre 1850 ; San’ei, qui n’avait pas été inquiété outre mesure, mais se sentait coupable, mettra lui aussi fin à ses jours en juin 1839. 

スクリーンショット 2019-04-20 9

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 370
Publicité