Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
5 avril 2019

Portrait d’HIPPOCRATE, par UDAGAWA Yôan La

Portrait d’HIPPOCRATE, par UDAGAWA Yôan

La bibliothèque de l’Université WASEDA possède un portrait d’HIPPOCRATE (sur soie, en couleur) par UDAGAWA Yôan, qui se détache des portraits habituels. Le Père de la médecine est représenté de profil droit, visage expressif aux traits fortement appuyés, barbe et moustache fournies, crâne entièrement dégarni. À gauche du portrait, derrière la tête, une phrase en caractères dorés :「聖弟子宇榕拝描」(Shôdeshi Uyô hai haibyô), signée d’un sceau : Enbô (?)「縁舫」.「宇榕」pour UDAGAWA Yôan宇田川榕庵, et「縁舫」de son nom d’artiste. L’expression「聖弟子」vient du sanscrit arya-sravaka où Shravaka (Śrāvaka en sanscrit, Sāvakaen pali : “disciple, auditeur”) désigne celui qui pratique la doctrine à partir des enseignements d’un bouddha. Yôan veut sans doute signifier ici qu’il suit les enseignements du maître HIPPOCRATE, dont il se considère le disciple. La phrase「聖弟子宇榕拝描」pourrait alors se lire : Tableau du Maître respecté par son disciple UDAGAWA Yôan. Une reproduction de ce tableau non daté, mais probablement des années 1830, figure dans son Harikomichô『張込長』, un « scrapbook » (collimage) de 89 feuillets où Yôan a réuni divers documents (dessins, cartes, illustrations, etc.) conservé au Tsuyama yôgaku shiryôkan「津山洋学資料館」Tsuyama Archives of Western Learning.

スクリーンショット 2019-04-06 6

 Il existe une autre version de ce tableau, un rouleau, possession de Takeda yakuhin kôgyô「武田薬品工業」, Takeda Pharmaceutical (les Laboratoires pharmaceutiques TAKEDA), pratiquement identique au précédent, mais techniquement de meilleure facture et aux couleurs légèrement différentes ; la couleur de la toge d’HIPPOCRATE est verte alors qu’elle est bleue chez Yôan. Le portrait (ni signé, ni daté) passait pour être du peintre SHIBA Kôkan司馬江漢, attribution contestée par l’expertise de KURODA Genji 黒田源次 (alors conservateur du Musée national de Nara「奈良国立博物館」Nara kokuritsu kakubutsukan) et TSUCHIYA Tsuguyoshi 土屋次義 (alors professeur à l’Université des arts et techniques de Kyôto「京都工芸繊維大学」Kyôto kôgei sen’i daigaku) lorsque les Laboratoires TAKEDA en firent l’acquisition en 1953. Le véritable auteur, un artiste confirmé semble-t-il, n’a pu être identifié. Le tableau présente la particularité d’une bande noire, placée sous le portrait et masquant ce qui devait être l’intitulé. Passée au rayonnement infrarouge, elle révèle un nom : HIPPOCRATES (lettres capitales, tracé irrégulier). Pour quelle(s) raison(s) le titre a-t-il été effacé ? Et par qui ? ... Questions restées sans réponses. On ignore de même s’il est antérieur ou postérieur à celui de Yôan, il n’est donc pas exclu que ce dernier l’ait en fait copié.

スクリーンショット 2019-04-06 6

Citons enfin, dans les tons un peu passés de brun (feuille de thé), un troisième portrait réalisé sur papier de charbon de bois, propriété de KAYAHARA Gen’ichirô 茅原元一郎. Il portait l’inscription :「蘭人ヒポクラテス図百六歳、弘化四丙午十一月求之新垣盤」, qui nous indique qu’il a été peint avant le mois de novembre 1847. La finesse des traits, le rendu des ombres évoquent une gravure sur cuivre dont il est sans doute la copie. La ressemblance avec les deux précédents est pour le moins frappante. 

スクリーンショット 2019-04-06 6

De toute évidence, l’original qui a servi de modèle à ces trois portraits (notamment pour le dernier évoqué) est une gravure (publiée en 1809) de John CHAPMAN, graveur anglais donné pour actif entre 1792 et 1823 (entre 1787 et 1811, selon une autre source).

スクリーンショット 2019-04-06 6

Sous la gravure de J. CHAPMAN, on lit l’inscription :

スクリーンショット 2019-04-06 6

スクリーンショット 2019-04-06 6

James TASSIE Esquire (écuyer), célèbre graveur écossais du XVIIIesiècle, s’était spécialisé dans les camées et les médaillons ; sa collection se montait à plus de 20 000 pièces. 

 

-------------

 

スクリーンショット 2019-04-06 6

  

-------------

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 370
Publicité