Intitulé Hipokuratesu no zkô「依卜加刺得斯之像」, le
Intitulé Hipokuratesu no zkô「依卜加刺得斯之像」, le portrait dû à KAWAHARA Keiga 川原慶賀 tranche lui aussi sur les autres versions connues. Ultérieurement connu sous le nom de TAGUCHI Taneyoshi 田口種美 , ce peintre de Nagasaki bénéficia,à la demande des différents directeurs de la factorie hollandaise, d’une autorisation spéciale des autorités shogounales pour travailler sur l’îlot de Dejima. Initié aux techniques de la peinture occidentale par Carl Hubert de VILLENEUVE (peintre dépêché à Dejima en 1825 par les directeurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour seconder SIEBOLD dans son travail sur la faune et la flore japonaises), Keiga a laissé de nombreux paysages (de Nagasaki et d’autres, réalisés au court de son voyage avec SIEBOLD à Edo en 1826), des portraits (SIEBOLD, la famille BLOMHOFF, etc.) et des scènes de la vie quotidienne à Dejima. Son portrait d’HIPPOCRATE est unique ; l’image qu’il en donne diffère totalement de celle d’un homme de l’antiquité grecque pour s’apparenter à celle d’un médecin du XVIIe siècle portant habit et collerette, inspirée, pense-t-on, d’un portrait du père de la chirurgie moderne Ambroise PARÉ. Le poème-éloge de TSUBOI Shindô (cf. supra) en accompagnement et la signature de Keiga (Toyosuke) permettent de dater le portrait d’avril 1840 (18404 = 1840, 4e mois).
De WATANABE Kazan 渡辺崋山, on connaît deux rouleaux, l’un peint en 1840, Hipokuratesu kyôzô「ヒポクラテス像」(portrait d’Hippocrate), plusieurs fois reproduit, copié (la physionomie du sujet s’en trouve modifiée), et l’autre d’une facture toute différente et non daté.
Sur le rouleau de 1840 on lit :「天保弐年 六月」tenpô ni nen roku gatsu = 1831 juin, mais en fait le portrait date bien de l’année 1840「天保十一年 十月」tenpô jûichi nen jû gatsu = 1840 octobre.
Le rouleau Inada Rinkô (?) hipokuratesu-zô「稲田林廣ヒポクラテス像」, peint par INADA Bunryû (Rinkô?) 稲田文笠(林広, 林廣), est une reproduction fortement inspirée du kakejiku de WATANABE Kazan, comme en témoignent le visage d’HIPPOCRATE et le drapé du vêtement. Il est daté de 1862, Bunryû avait alors 55 ans.
En signature (en bas à gauche du portrait), on lit :
「壬戌初春冩 文笠稲田林廣」, (壬戌 mizunoe-inu = 文久2年 bunkyû ni nen = 1862).
Peintre de l’École du Sud, Nanga「南画」, WATANABE Jozan 渡辺如山, le frère cadet de Kazan, est lui aussi l’auteur d’un portrait d’HIPPOCRATE, de même que WATANABE Shôka 渡辺小華, le second fils de Kazan, portrait daté de 1859 avec un éloge de MIYAKE Tomonobu 三宅友信.