Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
21 novembre 2021

- Hokusai avait l’habitude d’insérer de petits

-       Hokusai avait l’habitude d’insérer de petits dessins, parfois microscopiques, dans ses lettres pour en illustrer le contenu ou par simple goût de la plaisanterie ; habitude ludique qui à l’occasion manifeste un goût de la facétie proche de la vulgarité, tel qu’on le relève dans une demande de crédit adressée au responsable de (l’éditeur) Eirakuya 永楽屋番頭藤助宛 (Eirakuya bantô Tôsuke ate). Dans cette lettre, datée du 16 octobre 1817, soit une dizaine de jours après la performance du Grand Daruma réalisée au Nishigakejo de Nagoya (voir Supra, I. Portraits d’Hokusai par d’autres artistes), Hokusai se représente sous l’aspect d’un fonctionnaire du gouvernement auquel il demande qu’on remette la somme de ni ryô ni bun「二両二分」(somme difficile à évaluer, la valeur du ryô 100.000 yen au début de l’époque d’Edo tombe à 5.000 yen dans la période qui précède l’ère Meiji), puis rajoute le petit dessin d’un vieillard plié en deux dans la posture du quémandeur qui remercie à l’avance le prêt sollicité ; humble personnage qu’il nomme Hekusai, un jeu de mots douteux sur son nom : Hokusai devient「屁クサイ」… 屁 he = « pet », クサイkusai = « sent mauvais » ...

スクリーンショット 2021-11-22 2

Notons enfin, au bas d’une lettre adressée (début 1836) à l’éditeur KOBAYASHI Shinbee 小林新兵衛 (de la maison 嵩山房Sûzan-bô), pour illustrer une phrase où il annonce que de retour à Edo il viendra emprunter de l’argent (une demande d’avance ?), et comme pour appuyer sa demande ou s’en excuser, Hokusaï y joint un petit croquis qui le représente à terre, saluant humblement, son chapeau et sa canne (?) de voyage posés à côté de lui. Dans une autre lettre (fin 1836) toujours en illustration d’un passage de même teneur, il se dessine cette fois assis par terre, de dos et les bras croisés.

スクリーンショット 2021-11-22 2

 

Sources et Références complémentaires :

-       Catalogue Raisonné of Katsushika Hokusai

https://www.hokusai-katsushika.org/index.html

-       Collector's Value Guide to Japanese Woodblock Prints, Sandra ANDACHT, Krause publications, ISBN 1-58221-005-5

-       北斎の絵手本 五, 永田生慈(監修解説), 昭和六十一年, 岩崎美術社

   Hokusai no edehon 5, (supervisé et commenté par) NAGATA Seiji, 

1986, Iwasaki Bijutsu-sha 

-       Entrée « Hokusai » 北斎, sur Wikipédia, en japonais

https://ja.wikipedia.org/wiki/葛飾北斎

-       江戸が生んだ世界の絵師 「大北斎展」

永田生慈(作品選定・監修), 朝日新聞者 1993

Edo ga unda sekai no eshi  « Dai Hokusai ten »

NAGATA Seiji (sélection et supervision), Asahi Shinbun-sha, 1993

Catalogue「北斎」KATSUSHIKA HOKUSAI

de la grande exposition des œuvres de Hokusai 

- 2 janvier ~ 14 février 1993, Tôkyô : Tobu Museum of Art

東京・東武美術館

- 2 mars ~ 11 avril 1993, Ôtsu : Ôtsu City Museum of History 

-  Ukiyo-e Signature Sample Database

   Artist Index for the ukiyo-e encyclopédia Genshoku ukiyoe daihyakka jiten

  (原色浮世絵大百科事典)

https://www.ukiyoesig.net/genshoku.html

-  浮世絵文献資料 Ukiyo-e Bunken Shiryôkan

   ほくさい かつしか 葛飾 北斎 Katsushika Hokusai

https://www.ne.jp/asahi/kato/yoshio/kobetuesi/hokusai.html

-       JinGNo052a03.pdf

山本陽子 : 葛飾北斎の肖像における自己演出

明星大学研究紀要−人文学部 第52号 2016年3月

Meisei-daigaku kenkyû-kiyô - Jinbun-gakubu no52 3-20016

-       https://silver.ap.teacup.com/syumoku/99.html

-       https://www.nagoya-rekishi.com/chapter4/02.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 370
Publicité