Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
11 octobre 2021

Noms d’artiste et pseudonymes de Katsushika

Noms d’artiste et pseudonymes de Katsushika Hokusai 葛飾北斎

Au cours de sa longue carrière de peintre, Hokusai a utilisé un nombre impressionnant de pseudonymes (une centaine de noms d’artiste et de pinceau ?). Quels sont-ils ? Les différentes sources (monographies, catalogues, sites Internet, etc.) qui les mentionnent (en partie, rarement voire jamais en totalité) ne s’accordent pas toujours et présentent des divergences au niveau des intitulés comme des dates d’emploi. On trouvera ci-après quelques relevés qui, sans prétendre être exhaustifs, proposent une vue d’ensemble des changements de noms adoptés par Hokusai. 

 

- Relevé I ; site : https://www.parisii.jp/page/31 

(リボリ日本文化研究室

Sharaku aratame Hokusai, NAKAMURA Kôryû - 中村公隆 『写楽改北斎』 

1- En premier lieu, sont définis huit groupes correspondant aux grandes périodes de la vie d’Hokusai, de ses débuts à l’âge de 19 ans à la fin de sa production vers 90 ans.

スクリーンショット 2021-10-12 3

Note : le caractère「改」aratame, signifie « anciennement », ainsi Shunrô aratame Gunbatei「春朗改群馬亭」se lira Gunbatei anciennement Shunrô.

2- Puis, avec ou sans précision d’âge, viennent d’autres signatures (pseudonymes secondaires ou dérivant des précédents) employés tout au long des périodes précitées. 

スクリーンショット 2021-10-12 3

スクリーンショット 2021-10-12 3 

3- Enfin, Hokusai a utilisé comme noms de plume des mélanges qui reprennent en partie ses noms d’enfance ou d’usage commun (par ex., 時太郎 Tokitarô ou鉄蔵 Tetsuzô). Il s’en est principalement servi pour signer des「戯作」« gesaku » (ouvrages de littérature populaire, d’un genre frivole ou satirique), et rarement pour ses œuvres picturales.

スクリーンショット 2021-10-12 3

 

- Relevé II ; site : https://www.dh-jac.net/db/shumei/search.php

(Art Research Center Collection, Ritsumeikan University)

Par rapport au Relevé I, les pseudonymes listés présentent quelques différences dans leur notation comme dans leur lecture ; ils diffèrent en nombre également.  

スクリーンショット 2021-10-12 4

 

- Relevé III ; site : https://www2.ntj.jac.go.jp/dglib/

(文化デジタルライブラリー)

La liste de noms est pratiquement identique à celle du Tableau II. Dans le Tableau III ne sont mentionnées que les quelques différences dans la notation des pseudonymes, de leur lecture ou de leur date d’emploi. On mentionnera aussi les quatre noms du Relevé II qui ne figurent pas dans le Relevé III.

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4 

 

- Relevé IV ; site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai

(entrée « Hokusai » sur Wikipédia, en français)

  La liste qui tente de recenser les signatures utilisées par Hokusai pour signer ses œuvres, suit l’ordre chronologique de leur apparition sur les estampes et dans les livres illustrés. Certaines, plus que des noms, s’apparentent à des formules faisant appel à un détail personnel pour le (Hokusai) situer à un moment précis de sa carrière (par exemple : Manji rôjin hitsu yowai hachijû-kyû sai「卍老人筆、齢八十九歳」peint par Manji le vieil homme âgé de 89 ans).

 1- Six premiers noms sont présentés, ils correspondent aux six étapes importantes de la carrière de Hokusai (le Tableau I-1, en dénombrait huit).

スクリーンショット 2021-10-12 4

Ces noms s’interprètent ainsi :

a)    KATSUKAWA Shunrô (勝川春朗), du nom de son maître KATSUKAWA Shunshô 勝川春章, dont il intègre l’atelier en 1778. L’atelier était situé à l’est d’Edo, dans un district appelé Katsushika 葛飾, un nom qu’il adoptera plus tard comme patronyme. Shunrô = « Splendeur, éclat du printemps ». 

b)    Sôri II(宗理II), en hommage au peintre TAWARAYA Sôri, dont Hokusai se voit proposer la direction de l’atelier en 1795. Il avait quitté celui de son premier maître, Shunshô, à la mort de ce dernier en 1793, mais jusqu’en 1795 n’avait que peu produit (sous le nom de Mugura Shunrô 叢春朗, parfois lu Sô Shurô).

c)     Hokusai(北斎), qui se traduit par « Atelier du Nord » ou « Atelier de l’étoile Polaire », en référence à cet astre qu’il avait choisi comme symbole. Hokusai vouait un culte particulier à Myôken (en japonais Myôken Bosatsu妙見菩薩, divinité bouddhique vénérée comme la déification de l’étoile Polaire), ce qui est un signe de son probable ralliement à la secte de Nichiren日蓮 (ou 日蓮宗 Nichiren-shû), école de boudhisme japonais à laquelle le culte de Myôken est principalement associé. Au cours de cette période, il utilise néanmoins d’autres signatures comme : Hokusai Shinsei (Tokimasa ou Tatsumasa) 北斎辰政, Gakyôjin Hokusai  画狂人北斎, etc.

d)    Taito(戴斗), pseudonyme toujours lié à son culte des astres avec référence cette fois à Taihokuto (-?-北斗)«étoile de la Petite Ourse ».

e)     Iitsu(為一), âgé de 60 ans, nombre d’années correspondant à un cycle complet du zodiaque, Hokusai entame de fait un nouveau cycle (astrologique) dont la première année est justement celle du Dragon 辰 tatsu (qui évoque un autre de ses noms, déjà cité, Tatsumasa 辰政ou Shinsei, Tokimasa) ; c’est donc le début d’une autre vie, d’où ce pseudonyme de Iitsu 為一  « de nouveau âgé d’un an ».

f)     Manji(卍), « dix mille ans » [ou Gakyô rôjin Manji  画狂老人卍 « (Manji) le vieil homme fou de dessin »], dernier pseudonyme qui exprime sa passion du dessin. Il s’efforce chaque jour de produire au moins un dessin, laissant ainsi d’innombrables dragonsshishi 獅子 (lion chinois, animal de légende porte-bonheur), etc., un rituel auquel il s’adonne jusqu’à sa mort. 

2- Vient ensuite une liste (Tableau IV-2) qui, sans être exhaustive pour autant, propose dans le détail les différents pseudonymes utilisés par Hokusai. Les notations originales en japonais n’étant pas notées, nous les avons (dans la mesure du possible) rajoutées. 

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

Notes :

a- Le caractère「前」placé devant un pseudonyme se lit zen, il coexiste avec les formes「先の」ou「先ノ」saki no, dont il partage le sens : « précédemment, anciennement, etc. ». On trouvera, par exemple「前北斎…」ou 「先の北斎…」: « Zen Hokusai... » ou « Saki no Hokusai ». Nous avons conservé les notations telles que nous les avons rencontrées.

b- De même la particule no, apparaît sous différentes notations : 「の」, 「ノ」ou bien「之」. Nous avons suivi les notations d’origine. 

c- Enfin, les chiffres「七」sept (7) et「七十」soixante-dix (70) se lisent de deux façons différentes en japonais : réciproquement « nana » ou « sichi » pour「七」et « nanajû » ou « shichijû » pour「七十」. Nous avons gardé les notations d’origine.

 

- Relevé V ; site :

 https://honolulu.emuseum.com/people/8/katsushika-hokusai--katsukawa-shunro--katsushika-taito--k/objects

(Honolulu Museum of Art, Artist Info, Research by Howard A. Link)

1- Dans son article, l’auteur propose une première énumération des principaux noms d’artiste d’Hokusai (avec leurs dates d’emploi). Nous la reproduisons telle quelle, mais les transcriptions n’étant pas celles communément admises, nous les accompagnons (en regard, notées en italiques) des formes couramment utilisées. On corrigera aussi les quelques « coquilles » ou erreurs relevées. D’autre part, la notation japonaise originale ne figurant pas chez Howard, nous la mentionnons (établie selon les mêmes sources que précédemment).

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

En fin de présentation, Howard mentionne les signatures : Hokusai Aratame (aratame)  I-itsu hitsu et Zen Hokusai I-itsu hitsu, soit :「北斎改為一筆」et「前北斎為一筆」.

*「前北斎為一筆」est transcrit Zen Hokusai Iichi fude sur le catalogue de la vente aux enchères publiques de mars 2011 (Drouot Richelieu, salle 16) : UKIYO-E ou les images du monde flottant (Peintures, estampes livres et dessins de la Chine et du Japon), où le nom為一(Iitsu) est sytématiquement noté Iichi.

2- L’article de présentation d’Hokusai se termine sur une liste de 67 noms, classés selon le genre de sa production ; nous y ajoutons entre parenthèses (en italiques), une notation plus orthodoxe.

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

スクリーンショット 2021-10-12 4

Notes

En fin de liste, Howard précise que :

-       les lectures Tame-ichiTame-kazuTame-kadzu pour 「為一」 sont fautives ; 「為一」 se lit « Iitsu ».

-     les lectures Gunbatei et Gummatei pour「群馬停」sont vraisemblablement fautives ;「軍馬停」est supposé se lire « Gun’matei ».

-       Tesuzo ou Tetsuzo (plus correctement Tetsuzô) est le pseudonyme adopté par Hokusai à l’époque où il était gaveur.

Il mentionne enfin que sa liste de 67 pseudonymes ne comprend pas les signatures apposées par Hokusai sur ses peintures, estampes ou dessins.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 365
Publicité