SCEAUX et SIGNATURES des UDAGAWA (nouvelle
SCEAUX et SIGNATURES des UDAGAWA
(nouvelle version)
UDAGAWA Dôki 宇田川道紀 (1710 – 1760)
Michitoshi, Michitoshi 道紀
UDAGAWA Jun’ichi 宇田川準一 (1848 – 1913)
UDAGAWA Genzui 宇田川玄随 (1755 – 1797)
Kai’en 槐園, Meikyô明卿, U Fu宇晋
UDAGAWA Kôsai 宇田川興斎 (1821 – 1887)
Yô瀛、(Yakubune 葯舟 ?)
UDAGAWA Yôan 宇田川榕庵 (1798 – 1846)
Yô榕, Yôan榕庵 ou 榕菴
Woedagawa Jooan, Woedgawa, W. JOOÄN [en version néerlandaise]
Famille UDAGAWA 宇田川家
* Note-2 : à propos de 黙第済納 [Mejishina] メジシナMedicina
Dans sa bibliothèque, Yôan possédait une copie manuscrite (non datée) du Segaku han『西學凡』(Xixuefan, en chinois), un ouvrage de 1623 rédigé en chinois par le prêtre jésuite italien, Giulio ALENI, nom chinois : Ài Rúlüè 艾儒略(艾儒畧). Surnommé le « Confucius de l’Ouest », ALENI, théologien mais aussi érudit en mathématiques, en astronomie et en géographie, fut le jésuite le plus compétent après Matteo RICCI et l’un des plus importants missionnaires catholiques en Chine. Dans son ouvrage, qui présente pour la première fois Aristote et Thomas d’Aquin à la Chine, l’auteur traite du système éducatif alors en cours en Europe et des six disciplines qui y étaient enseignées :
Rhetorica (Réthorique), Philosophia (Philosophie), Medicina (Médecine), Leges (Lois, Droit civil), Canones (Droit canonique ou Droit canon), Theologia (Théologie).
Pour noter ces termes, ALENI, aidé de lettrés chinois, forgea des composés à partir de caractères, kanji, choisis pour leur lecture.
La Bibliothèque de l’Université Waseda, 早稲田大学図書館, conserve deux copies manuscrites du Segaku han marquées d’un sceau de Yôan (confirmation qu’elles lui appartenaient). Or, l’importation d’ouvrages relatifs à la religion ayant cessé depuis la promulgation du Kinkyôrei 『禁教令』 (Kirisuto-kyô kinshirei 『キリスト教禁止令』, édit de 1612 interdisant le christianisme, étendu l’année suivante à l’ensemble du Japon), on ignore quand et comment (par l’intermédiaire de KATSURAGAWA Hoken 桂川甫賢 ?) Yôan s’est procuré le Segaku han pour en faire copie.
Ci-dessous, la préface du Segaku han où sont énumérés [1〜6] les intitulés des six disciplines :
Le Tableau suivant présente le détail de la notation des intitulés, qui se liront comme suit :
Note : dans la copie (1), Philosophia et Theologia reviennent avec en lecture, des rubi différents. Ainsi, on trouvera :
Yôan a donc emprunté à ALENI le composé「黙第済納」Mejishina メジシナ Medicina, pour l’un de ses sceaux, que l’on trouve apposé sur son manuscrit d’analyse chimio-pharmacologique des sources thermales, le Shokoku onsen shisetsu『諸国温泉試説』(1828) .
Référence pour l’illustration 諸国温泉試説 :
- http://www.tsuyama-yougaku.jp/Vol23.html