Signatures et sceaux d’artistes d’estampes,
Signatures et sceaux d’artistes d’estampes, ukiyo-e 浮世絵
Selon l’époque de leur activité, les peintres (dessinateurs, graveurs, etc.) d’estampes ont signé leurs œuvres de noms et pseudonymes différents. Classés selon l’ordre alphabétique, les signatures et sceaux relevées ici concernent une dizaine d’artistes dont les noms apparaissent dans notre étude. KATSUSHIKA Hokusai 葛飾北齋 (1760 – 1849), qui utilisa des dizaines de signatures différentes, sera traité à part. |
ANDÔ Hiroshige 安藤廣重, 1797 - 1858(UTAGAWA Hiroshige 歌川廣重)
Ryûsai立齋, Ichiryûsai一立齋, Tôkai 東海
Ci-après, les signatures d’Hiroshige relevées dans Les Cinquante-trois Stations du Tôkaidô 東海道五十三次之内Tôkaidô Gojûsan-tsugi no uchi, sa plus célèbre série d’estampes de la route reliant Edo 江戸, la capitale du shôgun 将軍, à Kyôto 京都, la capitale impériale. Cette artère majeure du Japon de l’époque a inspiré une trentaine de séries similaires à Hiroshige qui la représente chaque fois de façon différente. La première édition est publiée conjointement par les éditeurs TSURUYA Kiemon 鶴屋喜衛門 et TAKENOUCHI Magohachi 竹内孫八, réciproquement des maisons Senkakudô 僊鶴堂 et Hôeidô 保永堂, mais la plus connue (et la plus vendue) reste celle publiée en 1833 - 34 par la seule maison d’édition Hôeidô. Parmi les autres éditions, celles des maisons : Marukiyo 丸清版Marukiyo-han, Gyôsho行書版 Gyôsho-han, ou Ezaki-ya 江崎屋, etc. Les différents sceaux, sous les signatures d’Hiroshige sont ceux des éditeurs.
HASHIMOTO Naoyoshi 橋本直義, 1838 - 1912
(TOYOHARA) Chikanobu(豊原)周延, Yôshû揚州, Yôshûsai揚州齋
KATSUSHIKA Hokuitsu 葛飾北一, 17~? - 18~? (actif entre 1804 et 1830)
Keikôtei (?) 形工亭
TEISAI Hokuba 蹄斎北馬, 1770 - 1844
Mitsutaka光隆