Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
23 janvier 2021

L’inscription appelle un commentaire. Foecke et

L’inscription appelle un commentaire. Foecke et Senno, ne sont évidemment pas le premier couple japonais, mais des héros civilisateurs de la mythologie chinoise.

Foecke, ici noté pour Fuxi est le fondateur de la médecine traditionnelle chinoise. SUGITA et YAMAJI l’ont noté 伏犧 Fukki ou Fukugi (en japonais), mais il apparaît sous de nombreuses autres noms.

Senno, ici noté pour Shennong ou Shen Nong, est l’initiateur de l’agriculture, patron des laboureurs, des pharmaciens et des médecins. C’est le 神農 Shin’nô japonais.

Fuxi et Shennong sont avec l’Empereur Jaune 皇帝 Huangdi (Kôtei en japonais) les  Trois Augustes 三皇 san huang (San kô en japonais). [voir en Appendice : Les Portraits d’Hippocrate]

FISSCHER, dans le corps du texte relatif à cette partie, dit avoir consulté les chroniques japonaises qui mentionnent les Trois Augustes, le premier étant Fuxi et le second Shennong. La gravure en reprend donc le contenu. 

Fuxi et Shennong, tout comme Fûjin 風神 (le Dieu du Vent) et Raijin 雷神 (le Dieu du Tonnerre) sont des copies de gravures de Hokusai 北斎 qui figurent dans le Hokusaï manga (daisanpen)『北斎漫画』(第三編)parus en 1815. 

スクリーンショット 2021-01-23 8

スクリーンショット 2021-01-23 8

Le nom des auteurs des gravures (celles de l’original comme celles de la traduction) ne nous sont pas connus. 

Notes à propos des personnages :

Fuxi (Fo Hi ou Fu Hsi) : selon les documents (japonais ou chinois), il apparaît sous plusieurs identités aux multiples notations.

スクリーンショット 2021-01-23 8

Fûjin 風神 et Raijin 雷神 sont des dieux de la mythologie japonaise. Le premier Fûjin 風神 le Dieu du Vent (qui peut se lire Kaze no kami), se rencontre aussi sous les formes (chinoises) 風伯 Fûhaku ou 風師 Fûshi. Il est associé à son frère jumeau, le Dieu du Tonnerre et de la Foudre (ou des ÉclairsRaijin 雷神 (autre lectureいかづちのかみIkazuchi no kami), également nommé Raiden 雷電, Raiden-sama 雷電様, Kaminari-sama 雷様, Raikô 雷公, Narukami 鳴神. 

スクリーンショット 2021-01-23 8

 

Sources et références :

- pour le Bijdrage tot de kennis van het Japansche rijk, le site Internet :

https://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/119703#/summary

- pour une comparaison des gravures originales et de leurs copies dans le Nihon fûzoku

 bikô『日本風俗備考』, le site Internet : https://www.ndl.go.jp/nichiran/s2/c2.html

- pour les gavures de Hokusaï, Hokusaï manga『北斎漫画』, les sites Internet :

https://www.dh-jac.net/db1/books/results.php?f3=北斎漫画&enter=portal&lang=ja

http://www.manyo.jp/ancient/report/pdf/report18_18_kikishinwa.pdf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 365
Publicité