Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
21 juin 2020

Peintre de l’École du Sud 南画 Nanga, l’un des

 Peintre de l’École du Sud 南画 Nanga, l’un des derniers grands représentants de la tradition chinoise des lettrés au Japon [cf. Supra], TOMIOKA Teissai 冨岡鉄斎 laisse deux portraits d’HIPPOCRATE, réalisés à l’ère Meiji, copies qui reprennent le modèle initial d’ISHIKAWA. 

1)    L’un, en couleurs sur papier, propriété du temple Seichô-ji 清澄寺 (également appelé Kiyosumi-dera), est agrémenté d’une calligraphie.

 [copie du portrait d’ISHIKAWA réalisé en 1799]

スクリーンショット 2020-06-22 5 

Notes :

-       秘父 correspond à HIPPOCRATE.

-       TOMIOKA Tessai (qui signe 百錬 Hyakuren, l’un de ses autres prénoms) se trompe dans la graphie du prénom de SUGITA Genpaku 杉田玄白 qu’il note 杉田元伯

-       大正甲子 correspond à la treizième année de l’ère Taishô 大正, soit 1924.

Dans son texte calligraphié, Tessai nous informe que : 

(1) l’original de ce portrait se trouvait chez le médecin ranpô KOISHI 小石, 

(2) ce portrait est une copie (reproduction) de celui qui était inséré dans un ouvrage appartenant à SUGITA Genpaku 杉田玄白, 

(3) la présente copie était destinée au médecin IZAWA (ou ISAWA) Sanshin (?) 伊沢三辰, mari de la petite-fille de Tessai.

Concernant ces trois points, notons que :

-       pour (1), la mention du nom de KOISHI 小石 réfère à KOISHI Genshun 小石元俊et à KOISHI Genzui 小石玄瑞, respectivement le grand-père et le père de KOISHI Chûzô 小石中藏 avec lequel Tessai était lié.

-       pour (2), titré Seiyô-i sohifu gazô『西洋醫祖秘父画像』Portrait du père de la médecine occidentale, et aujourd’hui propriété de Yabumoto Bijutsu 藪本美術. 

-       pour (3), d’après le tracé du pinceau, la date de 1924 (année de la mort de Tessai) est celle du rajout des trois dernières lignes du texte (... « copie destinée à IZAWA... »), et non celle de la réalisation du tableau qui, elle, est estimée des années 1880 (Tessai était alors dans sa cinquantaine). 

 

2)    L’autre portrait, également en couleurs sur papier, appartient au médecin TAKEMI Tarô 武見太郎. S’il est identique au précédent, la finition est moins soignée ; les traits sobres mais vigoureux du pinceau et le regard perçant, confèrent à l’ensemble du visage une plus grande fermeté. L’éloge, calligraphié par Tessai, est une reprise du poème de TSUBOI Shindô 坪井信道  [cf. Supra]. 

スクリーンショット 2020-06-22 5

Notes :

-       Le passage「右坪井信良秘父醫祖賛」est délicat à interprété. 「… 秘父醫祖 …」a le même sens que le précédent intitulé「西洋醫祖秘父」, mais, erreur de Tessai, l’éloge「賛」est attribué à TSUBOI Shinryô 坪井信良 et non à TSUBOI Shindô 坪井信道. L’erreur peut s’expliquer du fait que Tessai était très lié à Shinryô (qui avait étudiait auprès de KOISHI Genzui小石玄瑞avant d’intégrer le juku d’OGATA kôan 緒方洪庵 [voir supra].

-       Bien que Tessai ait recopié l’éloge de Shindô, on relèvera les passages「大海智何限」,「光輝照萬」qui diffèrent des originaux「大海知無埌」,「光輝照萬」. Tessai, attachait sans doute plus d’importance au portrait en lui-même qu’aux termes de l’éloge.

 [copie du portrait d’ISHIKAWA réalisé en 1800]

スクリーンショット 2020-06-22 5

Notons pour terminer une version (sur papier, encre et couleurs) du portrait d’HIPPOCRATE par Tessai avec une disposition différente de la calligraphie, copie de l’éloge de Shindô. Intitulée, comme pour le précédent 1), Seiyô-i sohifu gazô『西洋醫祖秘父画像』Portrait du père de la médecine occidentale, elle porte le sceau de Tessai, TOMIOKA Hyakuren 富岡百錬, précédé de la mention「坪井信良賛葦原仙史富百錬臨」.  

 [sauf signature, identique au précédent 1)]

スクリーンショット 2020-06-22 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 367
Publicité