Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rangaku
19 février 2019

- Tafel Berg, le pseudonyme hollandais d’ISHIKAWA

-       Tafel Berg, le pseudonyme hollandais d’ISHIKAWA :

Matteo RICCI, prêtre jésuite italien missionnaire en Chine, est l’auteur de la carte intitulée Kūnyú Wànguó Quántú「坤與萬國全圖」, « Une carte de la myriade des pays du monde », imprimée en 1602 à Pékin. Gravée par LI Shisô 李之藻, cette première carte du monde de style européen connue en chinois parvient au Japon entre 1603 et 1606, où elle prend le nom de Kon’yo bankoku zenzu「坤與万国全図」. 

スクリーンショット 2019-02-19 8

スクリーンショット 2019-02-19 8 

À la pointe de l’Afrique du Sud, ISHIKAWA remarqua les caractères chinois「大浪山」, attribués, sur la carte de RICCI, au massif surplombant la ville du Cap et qui porte en afrikaans le nom deTafelberg (la Montagne de la Table). 

スクリーンショット 2019-02-19 8

Dans un passage du Rankyaku tsûben『蘭客通弁』(le relevé des Conversations avec les Hollandais, inséré dans le Seikaku taiwa『西客對話』1798), ÔTSUKI Gentaku note que, pressé par son ami ISHIKAWA, il demanda aux Hollandais en visite à Edo de lui écrire le nom original hollandais de cette montagne dont les deux premiers caractères,「大浪」Tairô, correspondaient au prénom d’ISHIKAWA. Leopold Willem RAS, qui servait de secrétaire lors des échanges entre rangakusha et Hollandais en 1798, l’informa qu’il s’agissait de Tafelberg (la Montagne de la Table) et qu’un pic rocheux voisin portait le nom de Leukop (la Tête de Lion). C’est ainsi qu’ISHIKAWA qui, en 1799 avait signé I. H. Tairou son portrait d’HIPPOCRATE, signera celui de 1800 de son pseudonyme hollandais Tafel Berg (voir, supra). 「机山」[« table » + « montagne »] traduction littérale de Tafelberg, sera aussi l’un des noms adoptés par ISHIKAWA. 

Notons également que le frère aîné de Tairô, ISHIKAWA Môkô  石川孟高, également peintre de style occidental et familier des rangakusha, est l’auteur d’un rouleau, Hipokuratesu-zô「ヒポクラテス像」(portrait d’HIPPOCRATE), identique à celui de son cadet, sous lequel on lit : Hippocrates Coüs in griken land, door Leeuw Berg [HIPPOCRATE de Cos, en Grèce, par Leeuw Berg]. La signature Leeuw Berg (Montagne du Lion), adoptée par Môkô, vient du nom du pic rocheux précédemment évoqué par L. W. RAS, et correspond à l’actuel Leeuwenkop (Tête de Lion) ou Leeukop en afrikaans. 

Clin d’œil des frères ISHIKAWA qui évoquent leur lien parenté jusque dans le choix de leur pseudonymes ... ? 

スクリーンショット 2019-02-19 8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Rangaku
Pages
Visiteurs
Depuis la création 10 367
Publicité